Le container, histoire et évolution de son utilisation

3 années clés de l'histoire du container

1956 : Le container (ou conteneur) a été inventé par un transporteur routier américain nommé Malcolm McLean.
Il trouvait le temps de chargement et de déchargement beaucoup trop long. Il a alors adapté 4 navires afin de charger directement ses camions avec leur remorque.
Suite à cela, il décida de désolidariser les caisses des remorques et donna naissance aux “containers

1966 : Son invention étant utilisée uniquement sur la côte Est des États-Unis, il a fallu attendre cette date afin qu’elle connaisse une forte croissance, suite à son franchissement de l’Atlantique.

1980 : Il aura fallu attendre jusqu’à cette année là pour que le “container” standardisé soit utilisé à l’échelle mondiale. L’un des déclics ayant été la guerre du Vietnam, afin que l’armée américaine puisse transporter de la marchandise en masse jusqu’en Asie.

Malcolm McLean, inventeur du container

L'évolution de son utilisation

les différents types de container

Conçu, a ses début, pour transporter des marchandises diverses par camion et par voie maritime, il a été par la suite, adapté pour du transport spécialisé, comme par exemple la version container frigorifique

En vue de leur modularité, en Chine, les porte-containers inutilisés sont transformés en bateau de croisière. C’est de là qu’est née l’idée de l’aménagement de containers afin d’en faire un lieu de vie.

En vue de leurs tailles et leurs ouvertures différentes, il est possible de réaliser des constructions optimisées  pour une utilisation de maisons, appartements, bureaux, piscines ainsi que tout ce que vous pourriez imaginer.